La timidité, qu’est-ce que c‘est ?
La timidité est le fait de se sentir mal à l’aise face aux autres, face à des situations demandant des échanges avec les autres ou dans des situations où le sujet se sent observé (exemple prise de parole en réunion, répondre devant toute la classe pour les sujets scolarisés etc.).
La personne timide, même si elle apprécie les personnes aura tendance à rester toujours un peu en retrait du groupe. Ceci s’accentue quand le timide ne connaît pas la ou les personnes. La personne timide ne sera pas affectée par sa timidité de la même manière selon les personnes rencontrées ou selon les situations (entre amis, famille, collègues de travail ou inconnus).
La timidité en soi n ‘est pas une pathologie.
Elle ne constitue pas une pathologie dans la mesure où elle n’est pas un frein important dans la vie sociale, affective et professionnelle du sujet.
Si la timidité est vécue comme “gênante à vivre “ par le sujet mais que celle-ci ne l’empêche pas au quotidien d’avoir des interactions sociales, des échanges réguliers avec ses amis, ses collègues de travail et qu’il ait une vie satisfaisante, alors on parlera de trait de sa personnalité concernant sa timidité.
La timidité dans ces cas-là est certes gênante pour la personne mais ne constitue pas un vrai frein à sa vie ni à l’évolution de sa vie.
Bien entendu, il y a une ou des raisons qui ont constitué ce trait de personnalité et le sujet s’il le désire peut consulter un, une, psychologue afin d‘en connaître l’origine et d’améliorer cet état.
Mais, nous restons dans une timidité somme toute bégnine et assez répandue.
Certains timides, l’âge aidant disent eux même arriver à très bien dissimuler cette timidité.
Ceci devient beaucoup plus problématique quand la timidité BLOQUE un sujet.
Quand la timidité s’avère être un vrai frein à sa vie.
Quand la timidité est un vrai souci de vie au quotidien, un véritable handicap à l’épanouissement de sa vie sociale, affective et professionnelle.
Quand la personne à l’impression d’être en “apnée“ dans une relation avec Autrui.
Quand la personne se coupe volontairement de toute relation sociale.
Là, nous ne sommes plus dans le cadre de la timidité mais d’une pathologie anxieuse.
Selon les cas, il peut s’agir d’anxiété sociale ou davantage.
Dans ce type de situation pathologique et extrêmement souffrante, la personne a besoin d’aide et d’une prise en charge médico psychologique.
Les moments particuliers
Chaque personne éprouve dans des situations particulières de sa vie, des moments où l’on se sent mal à l ‘ aise, “timide “, maladroit, peu sûr de soi, dans son interaction avec Autrui ou dans certaines situations.
Cela est tout à fait normal.
Comme il est normal d’avoir “ le trac “ dans certaines circonstances. Par exemple, pour un examen, un oral, une rentrée scolaire, une prise de parole en réunion, un premier jour de travail dans une entreprise ou autre, un rendez-vous amoureux, etc.
Tout ceci est des réactions normales pour tout un chacun.
Bien sûr, ceci sera exacerbé et amplifié chez la personne timide.
En conclusion
La timidité en soi n ‘ est pas pathologique tant qu’elle ne bloque pas la personne dans sa vie et dans son évolution de vie.
La personne timide réagira en intensité différente en fonction des situations.
La personne peut consulter si elle désire en connaître l’origine et améliorer cet aspect de sa personnalité.
Certaines personnes ont mis en place elles-mêmes au fil du temps des stratagèmes pour mieux vivre leur timidité.
Cependant, quand la timidité devient envahissante, bloquante, souffrante au quotidien etc.
Là, nous sommes dans une pathologie anxieuse ou davantage, et il faut encourager ces personnes à recevoir de l’aide, et à consulter.
Chantal Sorange
Psychologue, psychothérapeute.